En quoi consiste la méthode Padovan® ?

Plus qu’une « méthode », pour comprendre la RNF®, il faut pouvoir se l’approprier et avoir une approche fonctionnelle, concevoir l’interdépendance entre les trois aptitudes de l’être humain qui sont, selon Rudolf Steiner :

MARCHER, PARLER ET PENSER.

Fonctionnement global

Ce regard sur le fonctionnement global de l’être humain et donc du système nerveux, découle entre autre du courant de neurologie fonctionnelle qui consiste à mettre en lien les différents niveaux du système nerveux central et donc des fonctions. En effet, plutôt que d’avoir un regard ciblé et cherchant la différentiation, en neurologie fonctionnelle on adopte une vision globale.

Le processus de développement de la marche donne les bases pour « parler » (au sens large du terme : capacité de modifier l’information dans plusieurs codes/ langages) qui donne les bases pour le processus de « penser » (au sens large du terme : tout ce qui concerne l’apprentissage).

Le développement de l’enfant est donc considéré comme un processus continu et on prend en compte l’interdépendance des trois fonctions citées ci-dessus.

RNF®

Ainsi, la RNF® consiste à répéter les phases évolutives les plus représentatives du développement ontogénétique.

À chaque séance, des exercices de motricité globale, manuels, oculaires, de coordination oculo-manuelle, et des exercices des fonctions orales (respiration, succion, mastication et déglutition) sont réalisés en adaptant aux compétences de chaque patient.

Pour donner un rythme et une ligne conductrice au travail, le thérapeute qui guide et accompagne le patient dans tous les exercices réalisés, récite des poèmes et des comptines.

Cela permet également de solliciter le système auditif et l’attention du patient en plus du modèle de langage donné ; enfin, ces poèmes ont pour but d’aider le patient à rentrer dans le monde des représentations mentales en s’évadant dans les « histoires » et idées évoquées (en adaptant bien sûr les poèmes et comptines à l’âge et aux compétences langagières du patient).

Gabrielle Triboulloy

Echanges

Enfin, la Réorganisation Neurofonctionnelle® mobilisant toutes les fonctions avec une approche globale, il est important d’échanger avec les personnes intervenant auprès du patient et de l’envoyer vers d’autres spécialistes si nécessaire (par exemple avec une observation précise du fonctionnement buccal du patient, il est fréquent de travailler avec des orthodontistes fonctionnels pour rééquilibrer l’occlusion dentaire en cas de malocclusion).

Gabrielle Triboulloy